Afficher la ficheCENTRE DE JOUR CLINIQUE DU MOULIN (BRUZ)
...
• Sensibiliser des patients alcoolodépendants avec comorbidité psychiatrique à l’intérêt de soins addictologiques ou consolider leur démarche d’abstinence après sevrage contrôlé. • Aider des patients déjà pris en charge par des professionnels nutritionnistes à normaliser leur comportement alimentaire.
Afficher la ficheMEDECINS DE VILLE (médecins généralistes, addictologues, psychiatres)
...
Afficher la ficheHOPITAL DE JOUR CLINIQUE SAINT LAURENT (RENNES)
...
L'hôpital de jour assure une mission de suivi médical et paramédical ambulatoire des patients souffrant d'une pathologie addictive.
Afficher la ficheHOPITAL DE JOUR SSR L'ESCALE (RENNES)
...
Centre de Soins de Suite et de réadaptation sociale en Addictologie, prise en charge pluridisciplinaire en Hôpital de Jour, sur 4 jours et demi par semaine. Construction d’un projet de soins individualisé. Suivi individuel et groupal. Liens avec les autres accompagnants de soins et de vie.
Afficher la ficheHOPITAL DE JOUR L'ESTRAN (RENNES)
...
• Mise en place d’un projet de soin individualisé, réhabilitation psycho-sociale, évolution psychiatrique • Prise en charge individuelle et groupale • Informations thérapeutiques spécifiques (dépendance/vie quotidienne/TCA)
Afficher la ficheHOPITAL DE JOUR L'ESPLANADE (SAINT-MALO)
...
• Accueil, consultations, organisation des soins et des bilans, animation d’ateliers thérapeutiques. • Equipe pluridisciplinaire (médecin, infirmiers, psychologue, assistant de service social, diététicien
Afficher la ficheACCUEIL DE JOUR THERAPEUTIQUE CHP SAINT GREGOIRE
...
Afficher la ficheHOPITAL DE JOUR (DINAN)
...
Afficher la ficheHOPITAL DE JOUR (FOUGERES)
...
LES PROGRAMMES DE SOINS ( 4 possibilités) : • SEVRAGE D’ALCOOL : durée d’une semaine avec 3 venues dans la semaine (lundi / mercredi / vendredi) - Surveillance médicalisée et rapprochée d’un sevrage ambulatoire - Education thérapeutique du patient sur les signes de sevrage, les effets des traitements, les risques et les conduites à tenir - Evaluation somatique (examen clinique, bilan biologique, ECG..) - Réévaluation du projet de soin avec le patient • ACCOMPAGNEMENT AU MAINTIEN DE L’ABSTINENCE A L’ALCOOL : durée de 3 semaines : 3 venues la 1ère semaine, 2 venues la 2ème semaine, 1 venue la 3è semaine - Evaluation des conséquences cognitives ( MoCA ou BEARNI) - Evaluation de l’humeur - Poursuivre une évaluation somatique si besoin - Améliorer les connaissances du patient sur sa pathologie addictive - Prévenir la rechute et/ou réduire les risques • ACCOMPAGNEMENT A LA REDUCTION DES CONSOMMATIONS D’ALCOOL : durée de 2 semaines : 3 venues la 1ère semaine, 2 venues la 2ème semaine - Evaluation de la situation : addictologique, somatique, psychologique - Améliorer les connaissances sur la pathologie addictologique - Evaluer la motivation et la renforcer - Accompagner un projet de réduction des consommations d’alcool • INDUCTION D’UN TRAITEMENT PAR METHADONE OU BUPRENORPHINE (TSO): Pour la méthadone : 3 venues espacées de 5 jours Pour la BHD : 3 venues espacées de 2 jours - Surveillance rapprochée et médicalisée d’une induction de TSO - Education thérapeutique dans l’objectif d’une bonne connaissance de son traitement afin de l’optimiser et de réduire les risques