CONTACT :

Pour connaitre les dates des prochains ateliers d’échange de pratiques, vous pouvez contacter le réseau addictions 35:

Téléphone réservé aux professionnels (à demander par fax ou mail)
Email : reseau-addictions35@orange.fr
Fax : 02 99 27 67 63
Site internet : www.reseau-addictions35.org

STRUCTURE : ATELIERS ECHANGES DE PRATIQUES PLURI PROFESSIONNEL EN ADDICTOLOGIE- RESEAU ADDICTIONS 35
MISSIONS : Les principes de fonctionnement de ces échanges sont les suivants :
* Présentation de situations anonymisées : il s’agit de veiller aussi bien à l’anonymat du patient qu’à l’anonymat des professionnels qui gravitent autour de la situation présentée.
* Animation par un psychologue et une équipe technique pluri professionnelle constituée de la manière suivante : médecin généraliste relais, médecin addictologue, médecin psychiatre et/ou psychologue, travailleur social, infirmier.
* Les échanges sont centrés sur l’analyse des situations pratiques proposées par les participants.
* Le temps de présentation de la situation est limité à 10 minutes.

Ces ateliers sont des lieux ressources pour :
* Prendre du recul par rapport à sa pratique ;
* Rompre sa solitude par rapport à son exercice professionnel en partageant et en s’ouvrant à d’autres pratiques et à d’autres * Faire émerger des marges de manœuvre et/ou des besoins par rapport à une situation en lien avec les addictions ;
* Renforcer son niveau de formation professionnelle en vue de développer des savoir-faire et savoir-être dans le domaine des addictions ;
PUBLIC : Ces échanges sont ouverts aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social confrontés à une problématique en lien avec les addictions (médecin généraliste, médecin spécialiste, médecin du travail, pharmacien, infirmier, travailleur social, psychologue, association d’entraide)
MODALITÉS D'ACCUEIL : * Le groupe est constitué de 6 participants maximum : 2 participants s’engagent à préparer une situation susceptible d’être présentée (une grille support pouvant vous aidez à préparer l’exposé de votre situation vous sera envoyée à réception de votre inscription) et 4 se positionnent en tant qu’observateurs.
* La cellule de coordination veillera à un bon équilibre des représentants de la ville et de l’hôpital et à la pluri professionnalité des participants. La cellule de coordination s’autorisera en fonction à réguler les inscriptions.
* Les professionnels participants peuvent venir avec leur sandwich ou demander au réseau de commander un coffret sandwich à leurs frais.
PARTICULARITÉ : Les ateliers se déroulent sur le temps du midi et peuvent faire l'objet d'une indemnisation pour les médecins et pharmaciens libéraux.
MODALITÉS D'ACCÈS : * Sur inscription préalable auprès de la cellule de coordination du réseau addictions 35.
* A réception de votre inscription, une grille pouvant vous aider à préparer la présentation de votre situation vous sera envoyée.